Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que c’est ?
Ne pas confondre « habitat naturel » et « habitat d’espèce »
- un habitat naturel correspond à une échelle spécifique de description des écosystèmes : chaque habitat naturel est caractérisé par une combinaison spécifique de facteurs : climat, pH du sol, humidité, écarts journaliers ou saisonniers des températures, structure et composition de la végétation...exemple : un type particulier de prairie ou de forêt
- un habitat d’espèces regroupe tous les milieux biologiques dont une espèce a besoin pour accomplir son cycle de vie complet. exemple : pour une libellule, l’habitat correspond à la fois à l’eau (qualité physico-chimique, lente ou courante...), aux herbiers aquatiques où a lieu la ponte et où la larve se développe et se nourrit parfois pendant plusieurs années, aux plantes hélophytes ("les pieds dans l’eau") où elle viendra se fixer pour accomplir sa métamorphose, et enfin à la végétation rivulaire où les adultes chassent et s’accouplent.
Des paysages aux espèces
Pourquoi "menacés" ?
Parmi tous les habitats naturels présents en vallée de la Charente, des seugnes et du Coran, 12 sont devenus si rares en Europe qu’ils ont été inscrits inscrits à l’annexe I de la directive Habitats : ils sont menacés de disparition.
Les plus menacés d’entre eux sont classés prioritaires : leur destruction est interdite.
En vallée de la Charente, ils sont encore présents sur des surfaces significatives, ce qui a valu à la vallée son classement en site Natura 2000. Leur état de conservation en revanche, n’est pas toujours optimal : dans ce cas, les actions du Document d’Objectifs visent à l’améliorer.